2023
La pépinière a été construite en août 2023 avec une serre de 18 m² pour les semis et les boutures. En outre, un trou d'environ 14 m³ a été creusé, dans lequel nous mélangeons de la terre arable (la couche supérieure la plus fertile du sol), du sable et du compost et l'utilisons comme terreau pour la pépinière. À quelques mètres de là, les graines se transforment en jeunes pousses. Elles sont ensuite transplantées dans des pots où elles continuent à croître jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être plantées.
2024
Pour des raisons de sécurité, nous ne restaurons que les terres qui appartiennent légalement à notre organisation de développement CHANGING, qui est enregistrée en tant qu'ONG à Madagascar. Il est possible d'utiliser pour notre projet des terrains appartenant à la communauté villageoise de Fihaonana ou au gouvernement malgache. Cependant, des politiciens ou des hauts fonctionnaires pourraient faire enregistrer le paysage forestier en restauration à leur nom au registre foncier du jour au lendemain pour ensuite défricher tous les arbres et s'enrichir de la vente du bois. Ce risque est réel dans la fausse démocratie kleptocratique de Madagascar et ne peut être évité que si CHANGING est le propriétaire foncier légal. Par conséquent, l'acquisition de terres fait partie intégrante des services et constitue en même temps le poste budgétaire le plus coûteux. Nous sommes convaincus qu'il s'agit de l'approche la plus efficace et la plus sûre.
Les terrains dans la zone rurale de Fihaonana sont relativement abordables, le prix du mètre carré étant estimé à CHF 0.375. Dès que les ressources financières pour l'achat du terrain seront disponibles, la direction du projet se chargera de cette tâche. Cela devrait être le cas entre octobre 2024 et juin 2025.
Une fois que le terrain à restaurer appartiendra officiellement à CHANGING, il sera préparé pour la plantation d'arbres et d'arbustes. Cette étape consiste à couper les herbes sauvages et le sol - aux endroits où les îles forestières seront créées à partir de novembre 2025 (description ci-dessous) - sera ameubli à l'aide d'un bœuf et d'une charrue, puis recouvert de paillis (herbes coupées). Pour la prévention des incendies et afin d’irriguer le site, des bassins d'eau seront creusés à la main et des sources d'eau naturelles seront exploitées - par le biais d'un puits avec une pompe à eau solaire et un réservoir d'eau. Cette infrastructure est protégée par une clôture et l'ensemble du paysage forestier lui-même est protégé 24 heures sur 24 par du personnel de sécurité local. Cela permet de créer des emplois et d'intervenir rapidement en cas de danger.
2025
Lorsque la saison des pluies commencera à la fin de l'année 2025, le moment sera venu : les 180'000 arbres qui auront été en pépinière depuis 2023 et 2024 pourront enfin être plantés. A cela s'ajouteront d'innombrables arbustes, dont le nombre est difficile à calculer, comme mentionné à la page précédente. Dans le cadre de la stratégie de restauration, nous nous sommes inspirés des méthodes de Miyawaki et de la nucléation appliquée, qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Nous combinons les avantages de ces deux techniques et les adaptons aux besoins de Fihaonana en y apportant nos propres ajouts. Ainsi, nous ne plantons les arbres que lorsqu'ils sont suffisamment résistants et qu'ils ont de bonnes chances de survie. C'est généralement le cas à l'âge d'un ou deux ans. Selon la méthode Miyawaki, les arbres sont plantés à une densité élevée de 3 plants par mètre carré. Nous tenons compte des différents niveaux de la forêt et plaçons les arbres de grande taille à une distance suffisante les uns des autres, par exemple. Nous classons également les plantes en trois catégories : les plantes pionnières, les plantes fixatrices d'azote et les plantes à croissance lente. Cette subdivision présente divers avantages et nécessite une bonne organisation dans la pépinière.
Comme dans une forêt intacte, il existe une concurrence naturelle pour la lumière grâce à la densité des arbres. Les plantes s'élèvent fortement dans les airs et atteignent leur maturité en un temps relativement court. Les conditions forestières protègent également les arbres et les arbustes du vent et des fortes pluies. Tantely ne cultive délibérément que des espèces locales présentes à Fihaonana ou dans ses environs. Dans la première série de plantations, il y aura au moins 35 espèces d'arbres. C'est là que la méthode de nucléation appliquée entre en jeu. Les arbres et les arbustes ne sont pas plantés sur l'ensemble de la parcelle, mais par groupes, appelés îlots forestiers. Un îlot forestier est une petite forêt circulaire située à une distance de 8 à 20 mètres de la forêt suivante. L'espace entre les forêts ou les îlots reste intact et se régénère de manière naturelle et passive. Les animaux tels que les oiseaux, le vent ou la pluie répandent les graines des plantes environnantes, ce qui permet aux îles séparées de pousser ensemble pour former une grande forêt. La taille des îlots forestiers est individuelle et dépend du terrain. La nucléation appliquée est rentable et rapide, même pour les très grands projets d'une superficie de plusieurs centaines d'hectares.
Pour que les arbres et les arbustes croissent, du compost organique sera ajouté lors de leur plantation. Parallèlement, l'entretien des plantes et des forêts commence. C'est surtout au cours des trois premières années suivant la plantation qu'il faut prendre soin des plants, par exemple en veillant de près aux maladies.
2026
La deuxième série de plantations avec 320'000 arbres aura lieu au début de la saison des pluies en novembre 2026.
2027
Les premières ruches seront installées en septembre 2026 et la première récolte de miel aura lieu environ un an plus tard.
Madagascar est l'un des pays les plus riches en espèces au monde et abrite un nombre incroyable de 12'000 espèces végétales. 98 espèces d'arbres existent à Fihaonana, dont 5 ne sont présentes que dans cette région et nulle part ailleurs dans le monde. Des raisons suffisantes pour ne planter que des arbres et arbustes autochtones de Fihaonana.
90 % de votre don va au projet, 7 % à la collecte de fonds et 3 % à l'administration
CHF 0.375 par m² × 200 000 m² = CHF 75'000
CHF 0.09/arbre × 500 000 arbres = CHF 45'000
Construction de la pépinière et de la serre de 18 m² : CHF 1'600
Salaires pour la plantation, le labour et le paillage des terres, etc.
Etangs, fontaines, pompe à eau solaire, réservoir d'eau, etc.
Maison de garde, clôture, etc.
Planification, exécution et contrôle des projets
Transport à Madagascar et déplacements sur place si nécessaire
Pour plus de connaissances en matière de projets
Personnel en Suisse et à Madagascar
Frais d'impression et d'expédition
Pour plus de connaissances en collecte de fonds
Logiciels, fournitures de bureau, etc.
Audit annuel de Lufida Revisions AG
Ordinateurs portables, imprimantes, etc.
Frais bancaires et de virement de PostFinance
Le budget actuel est calculé sur la base d'un taux de change sûr de CHF 1 pour MGA 4'000.